Cet article est basé sur une série de messages postés il y a quelques années sur le forum zrx21.com et concerne la modification de mon autre moto, une Kawasaki ZRX1200S de 2002.
Je reprends ces messages ici tels quels, avec les photos.
Déclaration liminaire : ce tuto est basé sur l’humour. Bien que sérieux dans le fond, tout ce qui suit est traité sur le ton de l’humour. Ce n’est donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux (122 si tout va bien) ou de me tomber dessus à bras raccourcis (c’est emmerdant pour attraper le guidon). Ceci étant clarifié, passons aux choses (pas) sérieuses.
3 mai 2018
Bonjour ami ZRXien !
Si toi aussi (oui je te tutoie car nous formons tous une grande famille) tu es comme moi propriétaire d’un ZRX modèle S, je comprends ton désarroi. Tu rêvais d’un beau R Eddie Lawson Replica vert ou à tout le moins d’un N que tu aurais transformé en R dans quelque temps, parce que les R sont vraiment beaux.
Malheureusement, tu n’avais pas assez d’argent (comme moi) pour te l’offrir ou bien tu n’as pas trouvé le modèle de 2002 de moins de 10000 bornes qui te faisait tant rêver. Et donc tu t’es rabattu sur un modèle S, parce que malgré tout, que ce soit un N, un R ou un S, ça reste un ZRX. Un cadre qui tient la route, un moteur comme on n’en fait plus… Bref, du bonheur en barre quand t’es au guidon.
Néanmoins, un S c’est moche. Kawasaki s’est un peu raté sur le look de ce tête de fourche. Il fait anachronique sur nos meules. Tu le vois bien. Une bécane typée années 80 avec un tête de fourche des années 2000 ! Et pourquoi pas l’injection tant qu’on y est !
Et puis, ton ZRX, avant de l’enfourcher et d’être au guidon, ben tu es à côté, en approche, tu le regardes, tu le bades, tu lui tournes autour comme le dragueur de base autour de la jolie blonde qui se trémousse sur la piste de danse du Macumba un samedi soir. Sauf que le S, c’est pas la jolie blonde. C’est sa copine ! Celle qui reste assise sur la banquette avec son verre de whisky coca en attendant désespérément que quelqu’un l’invite à danser. Mais que ce soit la blonde ou sa copine, le R ou le S, une fois enfourchée, c’est du bonheur !
Et à l’usage, la copine de la blonde, elle protège bien, avec sa grosse bulle et son carénage. Et comme tu vieillis, ou du moins si ce n’est pas fait, tu vas vieillir, un peu de protection ne fait pas de mal.
Donc, comme moi, tu te retrouves avec la copine de la blonde. Super à l’usage, mais pas terrible à regarder !
Et c’est là que l’idée germe ! Et si une petite cure de chirurgie esthétique faisait l’affaire? On améliore l’extérieur mais on garde l’intérieur.
C’est ce que nous allons voir ci dessous ! Et c’est d’autant plus facile avec le ZRX que tu n’as pas à passer des heures à discuter avec pour le convaincre sans le vexer. A contrario de la copine de la blonde.
Le but est donc de virer cet affreux tête de fourche néo-post-moderne par un tête de fourche plus en adéquation avec l’esprit du ZRX. Un modèle plus rétro, vintage mais élégant ! Un modèle qui a fait ses preuves visuellement : un tête de fourche de GPZ900R Ninja des années 80.
Ainsi, nous obtiendrons un look racé, proche du R, dans l’esprit des années 80, une protection digne de ce nom bien agréable lorsque le temps fraichit. Bref un ZRX RS !
Je tiens à ce moment de notre conversation à préciser que je ne suis pas le premier à tenter un lifting avec des morceaux de GPZ. D’autres l’ont fait avant moi, ici même sur ce forum. Je ne veux juste que présenter ce que j’ai fait et vais faire. Certains l’auront peut-être mieux réalisé que moi ou différemment. Ce n’est juste que ma propre expérience relatée ici. Et je suis prêt à répondre aux questions si certains points obscurs persistent.
Et je suis ouvert à toute critique intelligemment constructive (cit. Elwood Blues)
Reprenons.
Pour cela nous aurons donc besoin de quelques pièces. Certaines sont plus ou moins faciles à trouver en occase (voir les sites d’annonces et les casses moto), d’autres se trouvent facilement en adaptable (comme par exemple sur l’excellent site webike.fr)
Pour commencer, nous allons avoir besoin d’un tête de fourche :
Pour le fixer sur la moto, il nous faut aussi une araignée :
Puis quelques pièces supplémentaires : bulle, rétros, clignos, optiques :
Et un peu de pièces accessoires : garniture intérieure, joint de bulle :
C’est bon ? T’as tout ? T’es toujours motivé ?
Bon ! Alors on y va !
Firstement, on fait les présentations.
- Zrx, je te présente tête de fourche de GPZ !
- Tête de fourche, je te présente ZRX !
Déjà, rien que là, tu te dis que tu as bien fait de t’engager dans cette voie. Tu la regardes différemment la copine !
Puis tu tournes autour…
Bon maintenant que tu as bien bavé, faudrait voir à fixer tout ça, histoire que ça se barre pas au premier lavage.
Donc, on se focalise sur la fixation de l’araignée. C’est, à dire vrai, le plus chiant/complexe/casse-couille/emmerdant (raye la mention inutile) mais c’est le plus important. De la bonne fixation de cette araignée découlera la simplicité d’installation de tout le reste.
Présentons l’araignée sur la moto :
Et là tu hurles : « Merde ! Il y a la durite du radiateur qui me gène ! »
2 options. Ou tu transformes ton moulbif en refroidissement à air, ou tu adaptes l’araignée. J’ai choisi la deuxième solution.
Donc l’araignée ressemble à ça d’origine :
Un coup de meuleuse plus tard :
Tu peux utiliser les pièces restantes pour faire des boucles d’oreilles pour la blonde.
Tu remets l’araignée en place puis tu cogites des pattes de fixation latérales qui viendront stabiliser le tout. La aussi 2 options. Soit tu fixes l’araignée sur les fixations du radiateur, soit tu utilises ces astucieuses pattes latérales présentes uniquement sur un cadre de S et qui servent à supporter l’araignée d’origine. Comme d’hab’ je choisis l’option 2.
A gauche :
A droite :
Pas en haut, ni en bas, mais au centre sur la colonne de direction. On se reprend sur la fixation d’origine sur la colonne de direction :
« Mais mais mais… » me diras-tu !
Et là, je vois de suite de quoi tu parles. Pourquoi l’araignée est-elle fixée « à côté » du support d’origine et non pas pile-poil au milieu ? La question est pertinente et je te remercie de la poser.
Il se trouve que la barre centrale de l’araignée n’est pas dans l’axe longitudinal de la moto. Elle est de biais, de traviole ! Et cet écart se retrouve à l’avant de l’araignée. Il y a une différence de plus d’un centimètre entre le bord de l’araignée et le point d’attache de la barre « centrale » entre le côté gauche et le côté droit.
Donc pour que l’araignée se retrouve bien centrée et bien dans l’axe, il est nécessaire de décaler sa fixation au niveau de la colonne de direction.
Bien sûr tu n’oublieras pas la petite entretoise avant de tout serrer comme un bourrin.
Tu as aussi l’option de redresser cette barre de travers avec beaucoup d’amour et de délicatesse, en prenant par exemple un vieux tube de fourche pour faire levier. J’ai préféré éviter cela pour ne pas fragiliser l’ensemble.
Si d’aventure ma solution ne s’avérait pas satisfaisante, je me pencherai alors peut-être vers cette solution. Après tout, on redresse bien les cloisons nasales et c’est pas plus fragile après qu’avant !
On représente le tout sur la moto : araignée, tête de fourche, bulle :
Et on regarde si l’inclinaison du tête de fourche est satisfaisante. C’est une affaire de goût personnel.
Plus ou moins basculé vers l’avant. Une fois tout fixé ce n’est plus réglable. L’inclinaison est réglée avec les pattes de fixations latérales que tu as fabriquées amoureusement. Si tu n’es pas satisfait, tu en refais d’autres.
Pour fabriquer ces pattes, j’ai utilisé une plaque d’acier 10 dixièmes que j’ai meulé, percé et formé à l’étau. Rien de bien compliqué, ça prend 10 minutes.
Là, t’en es au stade où tu mates ta bécane et tu te dis : « Ah ouais ! Quand même ! Ca le fait bien ! »
Alors du coup, t’as envie de voir un peu plus, d’anticiper sur le futur. Et comme un gosse, hop ! tu montes la bulle définitive, juste pour voir :
A ce moment, tu n’as qu’une envie…… continuer, finir cette installation, courir chez le peintre avec ton tête de fourche sous le bras…
Malheureusement, tu ne le feras pas de suite. Enfin ! Toi si ! Peut-être ! Moi non ! Pourquoi ?
Ben parce que le week-end de 4 jours est terminé, que je reprends le boulot et que j’ai besoin de ma moto pour aller travailler. Donc impossible de l’immobiliser plus longtemps.
En attendant, j’ai fixé un optique sur l’araignée. Accessoirement l’optique du GPZ est de la même taille que celui du ZRX R. Il n’y a qu’une petite partie du cerclage de fixation qui diffère par rapport au R.
Pour l’électricité j’ai récupéré un bout de faisceau d’un S (photo à venir aussi), la partie avant qui va aux ampoules et clignotants. Ce bout de faisceau se fixe avec une broche spécifique sur le reste du faisceau de la moto et permet donc de brancher les 2 clignotants et les 2 ampoules d’un S. J’ai coupé le morceau qui servait à alimenter la 2ème ampoule.
Pour la veilleuse, elle vient se loger naturellement dans l’optique.
Ami ZRXien, nous allons en rester là pour le moment. Le grand pont de mai arrive et plutôt que de rester enfermé dans mon garage je vais plutôt aller cramer de la gomme au sein de notre Gaule profonde pendant quelques jours.
Nous reprendrons, toi et moi, cette agréable discussion dans 2 semaines à peu près. Nous évoquerons alors la fixation du bloc compteur et ses différentes options, le montage de l’optique, les choix de rétros et clignotants, le montage de la garniture intérieure (un bon plat sans garniture, c’est fade).
In fine, nous regarderons où poser une prise allume-cigare accessible et protégée ainsi qu’un support pour GPS/téléphone car c’est pas parce que tu aimes les années 80 que tu vas trimbaler ton vieux téléphone à cadran sur ta brêle.
A bientôt !
5 mai 2018
Je n’ai qu’une parole, je l’avais dit, les voici ! Tu croyais que je t’avais oublié ?
« Hein ? De quoi ? » dixis ! (attention, je pratique le latin aussi)
Ben les photos du faisceau électrique et du cerclage de l’optique !
Donc le faisceau :
On voit bien le morceau que j’ai coupé, hein ?
Et le cerclage de l’optique (là c’est monté sur l’araignée)
Tu as donc bien noté, avec ton œil averti d’expert es-ZRX, que sur le bas du cerclage se trouve une petite patte supplémentaire qui permet à l’aide d’un astucieux tournevis de régler aisément l’inclinaison verticale (c’est à dire du haut vers le bas et réciproquement) le faisceau d’éclairage du phare.
Et c’est accessible sans avoir à démonter le carénage contrairement au ZRX-R !
Pratique, non ?
Allez ! Je me rendors et on se revoit bientôt pour la suite !
18 mai 2018
Salut ! Ça va depuis la dernière fois ?
Tu croyais que je t’avais oublié ? Que je m’étais perdu dans la France profonde ? Que j’étais resté coincé par la neige comme certains ?
Que nenni non point ! Here I am encore !
Donc j’avais dit la dernière fois qu’on causerait de modification de support de compteur.
Causons, donc !
L’installation du tête de fourche de GPZ sur un R ou un N ne pose strictement aucun problème du point de vue des compteurs car il n’y a strictement rien à faire.
Le bloc compteur des R et N est fixé sur le té de fourche supérieur et restera comme ça.
Le bloc compteur d’un S est fixé sur l’araignée. D’ailleurs tu le vois quand tu tournes ton guidon : la roue tourne mais pas les compteurs.
Donc si on change l’araignée, quid des compteurs ? Surtout si tu décides de garder ton bloc compteur de S.
Perso, j’ai décidé de fixer le bloc compteur de S sur le té de fourche, à la manière des R et N.
Il est possible d’envisager une fixation sur l’araignée du GPZ, à la manière du S, mais cela demande la fabrication de pattes de support sur mesure et donc du travail supplémentaire.
Et moi, je suis paresseux. Mais pas fainéant (je te laisse méditer sur la différence. Tu as 2 heures et je relève la copie)
Parce que je veux pouvoir fixer mon smartphone suffisamment haut pour pouvoir lire le GPS sans baisser la tête et mettre le-dit smartphone un chouïa à l’abri des intempéries intempestives, j’ai décidé d’avancer le bloc compteur et de fixer le support de smartphone/GPS entre la bulle et les compteurs.
Je ne vais pas réinventer la roue. J’ai beaucoup parcouru le forum et suis tombé (sans me faire mal, ouf !) sur une astuce très très bien.
Il s’agit donc d’utiliser des demies lunes de fixation de collecteur d’échappement comme pattes de liaison entre le bloc compteur et le té de fourche.
C’est super simple et même avec 2 mains gauches tu peux y arriver. Moi je m’en fous, je suis gaucher.
Ces demies lunes se trouvent assez facilement dans les casses motos ou sur le forum j’imagine. J’ai trouvé les miennes dans une casse à Toulouse.
J’ai pris le lot complet car le détaillant ne détaillait pas. Va comprendre !
Comme on en utilise que 2, j’en ai encore 6 en stock.
Bon ! Trêve de blabla ! Place aux photos !
Voici la fixation d’origine du bloc compteur sur l’araignée du S :
Recto :
Verso :
Le bloc compteur démonté, retourné et encore plus démonté (non, non, ce n’est pas sexuel)
Cette platine de support à la forme biscornue peut être plus moins chiante à démonter. En effet, les vis qui permettent de fixer cette platine ne sont pas forcément bien fixées dans le bloc compteur et peuvent donc tourner dans leur support. Du coup l’écrou ne sort pas.
Pour éviter cela et te (me) simplifier la vie, nous allons donc laisser cette platine là où elle était, à savoir au cul du bloc (n’insiste pas, c’est toujours pas sexuel).
Puis on fixe les demis-lunes comme ceci :
Sur la photo, ton œil averti d’expert aura remarqué que j’en ai placé 2 supplémentaires en dessous à titre de repère, histoire que tu saches à quoi ça ressemble.
Mais je suis sûr que tu le savais déjà !
Vu de près :
Tu feras bien attention au passage du faisceau électrique des compteurs. Une fois les vis bien serrées, c’est galère à replacer au bon endroit.
Puis ensuite, tu dévisses gentiment les vis qui se trouvent de part et d’autre du neiman (à gauche et à droite) qui servent de support pour les passe-câbles. Elles sont suffisamment longue pour accepter l’épaisseur des demies-lunes.
Selon ton envie, tu pourras faire varier la hauteur du bloc compteur de plus ou moins 1 cm selon que tu places les demies-lunes sur ou sous les pattes du té de fourche. Ça a l’air compliqué comme ça, mais quand tu as le nez dessus, c’est simple.
Et à la fin tu obtiens ceci :
Tu noteras le net rapprochement du bloc vers le té de fourche par rapport à la photo du début.
Accessoirement, c’est aussi plus proche de tes yeux. Et comme tu ne vas pas en rajeunissant, tu verras mieux les petits chiffres. C’est mieux pour sauver les points de ton permis.
J’ai fait ce montage vite fait avant hier soir. J’ai validé la solidité de ce montage par 400 bornes de roulage en montagne sur routes diverses et vibrantes : RAS ! Ça tient bien.
Alors ? C’est-y pas simple ?
Bon ! Puisque tu as accepté de me lire jusque là, je t’offre le conseil bonus.
Cela concerne le câble d’entrainement du compteur !
Comme le compteur est déplacé, la fixation du câble de compteur dans le bloc s’en trouve un peu plus malaisée. Il est en effet un peu plus tordu dans sa partie haute.
Pour améliorer cela, n’hésite pas à faire passer ce putain de câble par un autre chemin que celui d’origine afin que la fixation au niveau du bloc soit plus dans l’axe. Sinon, ton câble risque de s’user prématurément !
Et pour info, le code de la route réprimande ceux qui roulent sans compteur de vitesse ! Eh oui !
C’est bon ? T’as tout noté ? Cool !
On se revoit bientôt alors, avec la fabrication de la patte de relevage de la fixation de l’araignée du GPZ sur la colonne de direction. Histoire de moins éclairer le garde boue !
19 mai 2018
Mieux ? Ben oui ! Forcément ! J’ai un peu retravaillé l’inclinaison de la tête de fourche.
J’en entends d’ici qui critique l’emplacement des compteurs. Comme quoi je devrais plutôt les placer sur l’araignée au fond de la bulle !
No way !
Et j’ai déjà dit pourquoi !
Je veux pouvoir voir mon smartphone/GPS (pour l’instant c’est cela, mais j’ai un autre projet secret….) sans avoir à baisser la tête et à peine les yeux !
Donc je rapproche les compteurs du guidon et il y aura un autre appareil dans l’espace vide qui, tant qu’il est vide, fait tâche, je l’admets !
Alors j’espère que vous ne me vouerez pas aux gémonies tout le temps qu’il y aura ce vide qui tâche ! 😀
Par contre, comme je le craignais, le redressement du TDF empêche maintenant le blocage du neiman : les bocaux de lockheed viennent buter sur la bulle ! Il va falloir que je regarde ça attentivement.
Vous me direz que je n’ai qu’à mettre un antivol, mais le problème n’est pas que là. Ne pas pouvoir braquer à fond est un handicap lors de la conduite en ville, c’est même carrément casse gueule parfois !
Encore un week-end de cogitation en perspective ! Après avoir tondu le jardin avec mon tracteur tondeuse (pour lequel j’ai aussi un projet secret : adaptation d’un silencieux de ZRX en remplacement de l’échappement libre :’) )
20 mai 2018
Premier test roulant dans quelques minutes….
Le test roulant est concluant ! Et même plus que ça !
Je n’ai pas dépassé le 90 (je portais mon fils de 10 ans) mais il apparait que tout est bien fixé, rien ne vibre ou tremble ! C’est royal !
La protection avec la bulle basse est très correcte. J’attends de voir ce que ça donne avec la bulle haute mais ce sera uniquement après la peinture !
J’ai trouvé l’avant de la moto plus léger, plus maniable qu’avec le TDF d’origine ! Ça doit venir en grande partie du poids et en partie aussi parce que ce nouveau TDF est moins large que l’origine. Il y a donc moins d’inertie au changement d’angle !
Il me reste à fignoler la fixation de la garniture intérieure (trouver les bonnes vis) et fixer les clignotants pour obtenir une première base roulante.
Il restera ensuite à installer la prise allume cigare dans la garniture puis à travailler sur le support de GPS avec intégration « toute jolite » pour qu’il n’y ait plus de trou qui tâche ! 😀 Je me demande si je ne peux pas réutiliser, en le modifiant légèrement, le cache compteur d’origine du S.
Si le temps le permet, demain je ferai un test à vitesse élevée pour valider définitivement la fixation de l’ensemble !
Ah ! J’oubliais ! J’ai résolu le problème du neiman !
Lorsque j’avais mon R, j’avais monté des rehausses de guidon SW-Motech. Le guidon est reculé de 20mm et rehaussé de 20mm.
Au début, ça fait un peu bizarre, mais à l’usage, sur une journée, ça fatigue moins les épaules ! Oui je sais, je vieillis ! 😀
Lors du crash du R, j’ai récupéré ces rehausses (entre autres).
Je les ai donc monté cet après midi sur mon S, et là ! Ô miracle ! La bulle ne gène plus lors des braquages à fond !
Je retrouve donc toute la facilité de conduite, la possibilité de bloquer le neiman, etc…. Et je vais moins fatiguer des épaules ! Oui je sais, j’ai bientôt 50 ans ! 🙂
Photos bientôt !
21 mai 2018
Coucou ! Me revoilou !
Je n’étais pas parti bien loin ! 😀
Aujourd’hui, quelques fignolages : harmonisation des jeux de vis noires (ne m’en manque plus que 2), installation de la prise allume-cigare et 2ème test roulant.
Hier j’ai validé jusqu’à 90, aujourd’hui je valide jusqu’à 200. Excellente protection, les bras ne tirent pas, pas de bruits parasites dans le casque, l’araignée et le carénage ne bougent ni ne vibrent d’un poil ! C’est royal !
Et je confirme la meilleure agilité de la moto au changement d’angle. Quand je pourrai, je pèserai le TDF GPZ et le TDF ZRX S, pour comparer.
Il manque juste les clignotants avants, le support de GPS élégant qui bouchera le vide et la peinture.
J’en vois le bout !
Finalement, ce fut beaucoup plus simple que je ne le craignais.
Allez ! On se revoit bientôt ?
22 mai 2018
C’est encore moi !
Bon ! Je sais ! Tu vas peut-être me trouver pénible mais j’avais oublié de te dire un truc.
3 fois rien : juste comment j’ai rehaussé le TDF et fixé sur la colonne. Un détail, quoi !
Donc pour commencer, j’ai fabriqué une petite patte en acier de dimensions inconnues et d’épaisseur 2 x 20/10ème.
Elle ressemble à ceci :
Et voici l’installation avec l’araignée sur la colonne de direction :
Et ce que ça donne en se reculant un peu :
C’est bien mieux !
Et voici ce que ça donne, in fine :
Alors ? Ça te plait ?
2 juin 2018
Des news ?
Ok !
Des news !
Le carénage est parti en peinture jeudi dernier.
Yapluka attendre le retour puis je remonte.
Il restera les clignotants et le support de gps à installer !
Je te sens impatient de voir les photos. Si si ! Je le sens !
Ben….. patiente !
15 juin 2018
Ça commence à sentir bon…
18 juin 2018
Ça sent la fin….
20 juin 2018
Bueno ! J’ai pris le temps de faire quelques photos, profitant du soleil.
Le projet peut-être considéré comme fini. Il ne manque plus que des détails accessoires : logo ZRX sur les flancs de selle (en cours de peinture), les longues portées (je verrai ça à l’automne), le montage de l’ampoule led dans le phare (problème de taille du culot de l’ampoule led qui empêche actuellement le montage).
En attendant, place aux images :
Détails sur le tableau de bord et la fixation du support GPS.
J’ai utilisé un support souple à ventouse que j’ai boulonné sur l’araignée d’un côté et de l’autre fixé un berceau Ram-Mount.
Comme ce système reste trop souple pour un usage moto, j’ai consolidé l’ensemble en fixant une barre transversale à l’intérieur de la bulle en me servant des vis de fixation de la garniture intérieure.
Le berceau Ram-Mount est ensuite fixé sur cette barre. Cela permet d’avoir une fixation globale assez rigide pour éviter les vibrations mais suffisamment souple pour absorber ces mêmes vibrations qui risqueraient d’abimer le téléphone.
On voit mieux le système quand la bulle est démonté, mais là, il fait trop chaud pour que je m’attaque aux 8 vis. Je ferai les photos plus tard.
En attendant, voici ce que je vois quand je conduis :
« Et voilà ! » comme disent les Américains !
28 novembre 2024
Depuis 2018 le ZRX a parcouru 40000km de plus pour atteindre les 185000km au compteur !
Je m’en sers moins qu’avant car la ZFE toulousaine m’interdit de venir travailler avec et que j’utilise plus couramment mon trail. Mais quand l’occasion se présente, je ressors la Kawa pour une balade et savourer ce moteur et ce look inimitable !
Je pourrais la revendre ! Mais non ! Je vais la garder, du moins pour le moment ! Car je suis intimement convaincu que si je m’en sépare, je vais le regretter !
Et puis, tant qu’elle n’a pas entamé son 3ème tour de compteur, je considère que le rodage n’est pas terminé !
A bientôt sur les routes !
Laisser un commentaire