Bricoler sur sa moto est pour certains un plaisir. Faire l’entretien, monter des accessoires, etc. Certains aiment le faire seul, d’autres à deux parce que discuter en bricolant est sympa et permet aussi de croiser les informations nécessaires et les connaissances en la matière.

Mais quand on est seul et que parfois on cherche l’information pertinente ou une procédure particulière, cela peut prendre parfois du temps de trouver la réponse.

Eh bien ! Pour m’aider, j’ai transformé une IA en assistant mécano !

Je ne m’étalerai pas ici sur ce que je pense des intelligences artificielles. Ce n’est pas le lieu. Je vais plutôt t’expliquer comment je me sers de ce robot conversationnel qu’est l’IA et comment je l’ai transformé en expert de l’entretien de mes motos.

Mettons les choses au clair de suite : l’IA ne te passera jamais la clef de 12 quand tu lui demanderas : pas de bras, pas de clef !
Mais par contre, elle est capable de te dire quelle clef est nécessaire pour telle ou telle intervention.

Voici comment j’ai procédé.

Tout d’abord j’ai décidé de me servir de l’IA de la société OpenAI, à savoir ChatGPT.
J’ai créé un compte pour pouvoir m’en servir et surtout pour qu’il garde en mémoire la trace de nos conversations. Je l’utilise donc sur mon ordinateur et j’ai installé l’application ChatGPT sur mon téléphone en me connectant avec le même compte.
Ainsi les conversations sont synchronisées et je peux faire des manipulations sur un des appareils et retrouver la trace sur l’autre.

Pour transformer ChatGPT en spécialiste, il faut d’abord lui définir son rôle. Donc, ma première phrase à son intention a été :

tu es un spécialiste de l'entretien moto de la Suzuki DL1000 Vstrom de 2018

Ensuite, je lui ai donné les consignes nécessaires quant aux réponses qu’il devra me fournir. Je veux qu’il me donne des réponses uniquement issues de source fiables et avérées à l’exclusion stricte de toute autre.
D’abord le fond :

Tu dois me guider dans des opérations d'entretien en te référant systématiquement :
à la documentation que je t'ai donnée,
au site https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1000-MOTO/V-STROM/2018/DL1000AL8-E21/12746

« La documentation que je t’ai donnée » !
J’ai le manuel d’atelier officiel de chez Suzuki pour le modèle de ma moto, au format PDF et en anglais.
Je l’ai aussi imprimé mais cela représente quand même près de 1500 pages, en anglais technique. Pas toujours facile de s’y retrouver.
Dans la zone de dialogue de ChatGPT, il y a un petit bouton + qui permet de lui envoyer des fichiers. Je lui ai donc envoyé ce monstrueux fichier PDF en anglais.
Si les mécaniciens de chez Suzuki peuvent s’y référer pour l’entretien et les réparations de ma moto, c’est que tout le nécessaire est dedans.

« le site https://pièces-suz.com…. » !
Ce site contient toutes les images et toutes les références nécessaires de toutes les pièces de ma moto.
J’ai pensé que ce pouvait être un bon complément.

Maintenant que j’ai cadré ChatGPT (parce que c’est moi le boss, quand même !) dans le fond de ses réponses, je vais cadrer la forme de ses réponses.

Cadrer la forme consiste à lui donner en quelque sorte une « personnalité ». Doit il répondre sur un ton docte et hautain ou avec de l’humour comme le ferait un copain motard, sous forme verbeuse ou plutôt synthétique et concise ? Tout est possible !
Voici les consignes que je lui ai données :

Pour chacune de mes demandes tu te référeras au document pdf pour y trouver les instructions détaillées. Si tu ne trouves pas d'instruction détaillée ou d'information pour me répondre, il faut que tu me le dises impérativement. Toutes tes instructions doivent être tirées de la documentation, tu ne dois rien inventer !
Tu seras précis dans tes réponses qui seront synthétiques, concises, et structurées sous forme de liste numérotée me permettant de comprendre le détail des actions que j'aurais à réaliser pour accomplir une tâche.
A chaque fois qu'il faudra serrer une vis, tu m'indiqueras le couple de serrage en te référant à la documentation technique ou au manuel d'atelier. J'insiste, tu ne me diras jamais "en respectant le couple", mais tu me donneras systématiquement la valeur de couple de serrage.
Tu me feras part également avant toute réponse des éventuelles précautions à prendre (enlever une autre pièce avant, ne pas se bruler, etc.)

Et pour finir, juste pour le fun, parce qu’on est entre motards, j’ai fini par la consigne suivante :

Tu finiras chaque instruction par un message d'encouragement sur le ton de l'humour spécifique aux motards.

Bon, faut pas s’attendre à de l’humour de grande qualité non plus. Ça n’est qu’une machine qui répond.

Et maintenant un petit test, sur l’ordinateur pour voir s’il a bien compris mes consignes.
Je lui ai donc posé la question suivante :

quel est le couple de serrage de l'écrou de fixation du pignon de sortie de boite de la Suzuki ?

Réponse, en 3 secondes chrono (je défie quiconque de faire plus vite) :

Le couple de serrage de l'écrou de fixation du pignon de sortie de boîte pour la Suzuki DL1000 V-Strom est de :
115 N·m (11,5 kgf·m / 83.5 lb·ft) .
🛠️ Pense à bien bloquer le pignon pour éviter que l'arbre ne tourne pendant le serrage. Et comme toujours : un coup de frein filet si le manuel le recommande, et un contrôle du jeu après roulage !
✊ Bon bricolage, et que la clé dynamo soit avec toi, motard ! Tu fais du bon boulot.

Bluffant ? Même pas ! L’information est dans la documentation.

Par contre, ce qui est extrêmement performant et intéressant, c’est que je lui ai donné une documentation en anglais, que je lui pose des questions en français et qu’il me répond en français.
Et ça, quand on ne maitrise pas l’anglais technique de mécanique, ça n’a pas de prix.

Petit plus apporté par l’application installée sur le téléphone : on peut lui poser les questions en mode vocal !
Ainsi plus rien à taper au clavier avec les gants ou les mains pleines de graisse.

D’aucuns diront qu’un manuel d’atelier n’a d’intérêt que s’il est écorné et plein de tâches de cambouis. Je suis d’accord… pour la version papier !
Maintenant, grâce à ChatGPT, nous avons un manuel d’atelier complètement interactif et qui ne se salit pas !
Welcome in ze 21ème siècle !

Pour finir, n’oublie pas que l’IA n’est qu’une machine ! Et comme toute machine, elle est fiable… mais peut être faillible !

Pour ceux qui préfèrent la méthode à l’ancienne, le manuel d’atelier est disponible au téléchargement : DL1000_ServiceManual.pdf