Tu te souviens que j’ai effectué ma transition énergétique vers l’éthanol en mai 2022. Nous sommes maintenant en mai 2024 et j’en profite pour faire un petit bilan.

Eh bien il n’y a pas grand chose à dire malheureusement. Ou plutôt si, heureusement.

La moto a franchi la barre des 90700 kilomètres, soit 30325 kilomètres de plus que l’année dernière. J’ai moins roulé car je n’ai pas pu partir en vacances comme je le souhaitais. La faute à l’inflation, dirons nous.

Alors qu’y a-t-il à dire sur cette dernière année de roulage ? Pas grand chose comme je l’ai écrit précédemment.
La moto tourne comme un charme. J’ai fait un petit ajustement de l’injection au niveau du boîtier éthanol. Je suis passé du mode normal au mode sport. Cela doit vouloir dire que les injecteurs injectent plus et donc je trouve que le moteur tourne encore mieux.
En contrepartie, la consommation a un petit peu augmenté. La moyenne à l’éthanol pur se situe aux alentours de 6.7 litres aux 100 kilomètres. Ca me fait une autonomie de 300 kilomètres. En France, c’est largement suffisant.

Comme je fais quelques pleins de SP95 lorsque je vais en Espagne, la consommation moyenne totale n’augmente pas tant que ça.
Sur 2 ans, cette consommation s’est stabilisée à 6.24 litres aux 100 kilomètres.
C’est correct.

Et bien sûr, je roule uniquement comme je le souhaite. Je ne me fixe aucune contrainte. La plupart du temps calme, de temps en temps en mode énervé, de la ville, de la route, du chemin… C’est très très mixte !

Et la bonne nouvelle pour finir, c’est qu’en ce moment l’éthanol est en moyenne à 0.85€ le litre pendant que le SP95-10 est à 1.90€. Soit une économie de 46% en tenant compte des consommations spécifiques.
Ca ne te fait pas envie ?

Rendez-vous l’année prochaine pour le compte-rendu des 120000 kilomètres !

L'éthanol, on en parle ?<< Ma transition énergétique : 1 an après