Le 21 mai 2022 ma moto a opéré sa transition énergétique. Depuis l’installation du boitier éthanol, elle et moi avons parcouru bon nombre de kilomètres, sur route, sur chemins, en France et à l’étranger.

Alors ? On en est où maintenant ?

La moto a aujourd’hui 60 375 km au compteur. Soit 34 360 km de plus qu’il y a un an pour un total de 2103 litres de carburants.
Je mets un S à carburant car effectivement je n’ai pas mis que de l’éthanol dans le réservoir.

Certaines régions de France sont moins bien desservies que d’autres en éthanol et l’Espagne quasiment pas du tout.
Donc dans ces moments là, je mettais dans le réservoir le carburant que je trouvais : SP95-e10, SP98-e5 et même en Espagne du SP95-e5.

Le chiffre après le “e” indique la teneur en bio-carburant. Le reste étant du pur pétrole.

Sur cette année, la consommation moyenne s’est stabilisée autour de 6.11 litres aux 100 kilomètres. C’est un peu plus que ce que j’avais relevé à l’automne mais je pense avoir l’explication à cela.

Tout d’abord il y a eu l’hiver. Les températures ont baissé et peut-être ne le savez-vous pas mais en hiver nos véhicules, quelque soit le carburant, consomment plus. Qu’ils soient à carburateurs ou à injection, c’est pareil. Et avec l’éthanol, la différence est encore un peu plus importante.

Ensuite ma moto avait besoin d’un réglage. Avec le temps, comme tout véhicule à moteur, il faut faire une synchronisation de la carburation ou de l’injection, contrôler divers paramètres, bref de l’entretien normal.
J’ai donc amener ma moto chez Suzuki pour ses 56 000 km pour un réglage de l’injection, contrôle du jeu aux soupapes. Tout le reste, vidange, filtres, liquides, plaquettes avait déjà été effectué par moi auparavant.
Bilan de la révision : la moto marche mieux ! Commentaire du mécano de chez Suzuki lorsqu’il me l’a rendue : “elle est nickel !”

Donc en résumant, après 1 an et 34 000 km, la moto est toujours en très bon état mécanique, fonctionne toujours aussi bien quelque soit le carburant consommé.

Le seul point critique que je pourrais soulever est l’augmentation déraisonnable du prix de l’éthanol.
En mai 2022, le litre d’e85 coûtait environ 0.75€. En mai 2023, ce même litre coûte en moyenne 1.10€. Cela fait une augmentation de 46% !

Dans le même temps, le SP95-e10 a augmenté de “seulement” 26%.
De là à penser qu’il y a escroquerie…

Malgré tout, en prenant en compte cette augmentation du prix et l’augmentation de la consommation lors d’usage d’e85, cela reste très intéressant financièrement, a fortiori lorsque le prix du boitier éthanol est amorti.

Alors ? Des regrets ? Ben oui, comme je l’ai dit il y a six mois, je regrette de ne pas avoir opéré cette transition énergétique plus tôt.

Et vous ? C’est pour quand ?

L'éthanol, on en parle ?<< Ma transition énergétiqueMa transition énergétique : 2 ans plus tard >>