Evolution (1/5)

J’ai décidé de m’acheter une moto. Non, je ne remplace pas mon ZRX. Je veux une moto différente : un trail !

Pourquoi ? Pourquoi après toutes ces années en roadsters 4 cylindres à carbus ai-je envie de changement ?
Certains disent que j’ai enfin vu la lumière. D’autres disent que je vieillis. Pour la lumière je ne sais pas, mais pour ce qui est de vieillir, je ne peux qu’abonder.
Mais je crois surtout que j’ai envie de changement de pratique de la moto.

Comme je l’ai déjà dit dans ” My First Sortie TT “, le temps où rouler sur route était synonyme de plaisir sans arrière pensée est derrière nous. Il nous faut maintenant rouler avec le nez sur le compteur, à l’affût du moindre pandore derrière les buissons. Même une simple voiture civile sera bientôt une raison de frémir, avec les radars mobiles mobiles (oui, 2 fois mobiles).

Et puis depuis quelques années j’utilisais aussi un fourgon 4×4 pour des sorties weekends ou plus longues, qui me permettaient de sortir des routes et de m’arrêter dormir dans des endroits isolés, calmes, où la quantité d’étoiles visibles te donne le tournis.
Le fourgon est parti. La route n’est plus aussi amusante. Il reste les chemins en moto ! Avec la tente sur la selle, un tee-shirt et trois conneries pour le bivouac et roule !
Présenté comme ça, sûr, ça fait envie ! Mais peut-être que je me fais des illusions ?
Peut-être !
En attendant, j’ai un rêve, un projet. Et j’espère pouvoir le mener à bien.
Et la première étape consiste à trouver la moto qui pourra faire sur la route ce que je fais avec le ZRX (ou presque) et sur les chemins ce que je faisais avec le fourgon. Une sorte de couteau suisse de la moto.

J’ai regardé chez Victorinox : pas de moto en perspective. Pas mieux chez les américains de Leatherman.
Et chez les Japonais ? Ah ben oui ! Eux aussi font des couteaux. Et des motos en tout genre aussi. Allons donc en essayer !

Et je commence par……. Kawasaki !
Ah oui ! Mais non en fait ! Il y a 3 ans j’envisageais déjà un changement de moto. La Kawasaki Versys 1000 avait retenu mon attention. J’étais même allé l’essayer. Tout était très bien, à part de léger remous dans le casque à cause de la bulle, mais rien de rédhibitoire.
Mais finalement, ce n’était pas le bon moment. Et c’est tant mieux.
Car la Versys n’est pas spécialement adaptée aux chemins plein de gros trous. Sa roue avant de 17″ l’handicape fortement. Et je ne suis pas assez bon pilote pour me permettre de rajouter de la difficulté dans une pratique offroad que je découvre à peine.
Exit la Versys.

Qu’a-t-on d’autres ? Suzuki ?
La DL1000 Vstrom. Bon, faut reconnaitre que les premiers modèles n’étaient pas bandants esthétiquement. Elles avaient un look un peu pataud.
Depuis le 1er relooking, Suzuki a donné à son Vstrom un petit goût de vintage en l’affublant d’un look inspiré de la DR des années 90. Et cela est encore plus vrai depuis le relooking de 2019.
J’ai donc essayé cette Vstrom modèle 2021. Alors que je sais pertinemment que je ne pourrai pas m’offrir mieux qu’un modèle 2017. Pas grave. Faut que je teste quand même si les bicylindres modernes valent bien que j’arrête de les vilipender (si si, c’est dans le dico).
Je la fais courte : Eh bien oui ! Ces bicylindres modernes sont bien. Ça reprend assez bas, aidé par une électronique adéquate, monte assez haut, 10000tr/min. Facile à conduire, confortable, bien suspendue. J’ai même testé sur un chemin bien défoncé sans goudron, en duo, en pneus route : nickel.
En fait, j’ai été emballé !

Alors vous allez me dire que mon panel de choix est très restreint, que je n’ai pas essayé cette moto ci ou bien celle là !
Oui…. et non !

J’ai des critères impératifs parce que ma future moto va devoir rouler tous les jours pour aller travailler et me servir pour les loisirs.
Donc pour entrer dans Toulouse à partir de 2023 il faudra impérativement un véhicule Crit’Air 1 ou 2. Donc je vise une moto Crit’Air 1, c’est à dire immatriculée après janvier 2017.
De plus, je veux un 1000cm3. Parce que pour rouler en duo avec des bagages, il faut un moteur avec du couple.
Et enfin il y a le budget. Celui d’achat et celui de l’équipement (protections, bagagerie…).
En mettant tout cela bout à bout, le choix se restreint très vite. Et je ne vois pas l’intérêt d’aller essayer des véhicules que je sais pertinemment ne pas pouvoir m’offrir.

Donc, à ce jour, c’est la VStrom 1000 qui tient la corde.
Mais je suis ouvert à toute suggestion. Tant que c’est argumenté !

Pour l’instant, j’attends la fin de l’été, quand les prix des occasions baisseront !

EvolutionJ’ai un trail ! >>